Jouer pour apprendre à coopérer et bien vivre ensemble

Après un an de travail avec des enseignants du territoire, et dans la perspective d’aider les établissements dans le projet de l’Éducation Nationale “Notre École, Faisons-La Ensemble !” (Projet NEFLE), nous avons élaboré une méthode d’accompagnement à la découverte du jeu de société coopératif, à sa différence avec le mode de jeu “compétitif”, et à tous les bienfaits qu’il apporte en équipe.

Cet accompagnement peut être financé en partie ou en totalité, selon les besoins, par un fonds d’investissement pédagogique. Le lien vers le dossier de dépôt est mis ci-dessous. Dans le cadre d’un fonctionnement avec notre association, nous pouvons vous aider à le concevoir, ce qui permet aussi de mieux cerner et répondre à vos besoins.

Devenir Maître du jeu

L’association On fait un jeu? propose aux élèves de CM1/CM2 (cycle 3) de découvrir des jeux de société sur la coopération adaptés aux élèves des cycles 1 et 2. Après un travail de lecture, d’analyse et de retranscription des règles aux membres de l’équipe, les élèves deviennent à leur tour maîtres du jeu auprès des élèves des cycles 1 et 2. Car, l’objectif sera en effet de bien savoir maîtriser la règle, et bien savoir s’exprimer pour la faire comprendre aux élèves plus jeunes.

Les compétences exploitées dans cet exercice, sur plusieurs séances, sont nombreuses et détaillées dans les objectifs pédagogiques ci-dessous.

Au delà de 16 élèves, l’animation se déroule en 2 groupes alternant une activité jeu libre et l’animation encadrée par notre équipe.

En option : sensibilisés aux jeux coopératifs et initiés à la construction d’une règle de jeu, les élèves de CM, en collaboration avec les élèves de CE, pourront se lancer dans la conception d’un jeu de société coopératif et familial.

Les objectifs pédagogiques visés

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  • Lire, comprendre, mémoriser et interpréter un texte.
  • Reformuler, lister, articuler et hiérarchiser des idées.
  • Mobiliser les ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris.
  • Parler en prenant en compte son auditoire.
  • Structurer, argumenter son propos.
  • Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou un autre outil.
  • Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves pour confronter des points de vue.