PETITES ANECDOTES POUR BRILLER EN (jeux de) SOCIETE

CONNAISSEZ-VOUS ?

Le jeu de société le plus long du monde ?

La durée moyenne d’un jeu de société est de 45 minutes. Il en existe certains qui durent moins, d’autres un peu plus. Et pourtant, il y a un jeu qui se démarque : The Campaign For North Africa, un wargame unique en son genre.

Il vous faudra environ 1’500 heures (ou 62 jours) pour terminer une partie complète de The Campaign For North Africa. Le jeu couvre les célèbres opérations de la Seconde Guerre mondiale en Libye et en Égypte entre 1940 et 1943. 

En plus du livre de règles opaques, la boîte comprend 1’600 jetons en carton, quelques dizaines de tableaux récapitulant les dégâts, le moral et les défaillances mécaniques, et un plateau de 3 mètres de long. Vous devrez recruter 10 joueurs au total (cinq alliés, cinq de l’Axe) qui dirigeront chacun une division spécialisée. Les commandants de première ligne et de l’air donneront des ordres aux troupes au combat, les commandants de l’arrière et de la logistique transporteront le ravitaillement vers les zones de combat, et enfin, un commandant en chef sera responsable de toutes les décisions macro-stratégiques au cours du conflit. Si vous et votre groupe vous réunissez pendant trois heures à la fois, deux fois par mois, vous termineriez la campagne en 20 ans environ.

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The Campaign For North Africa était aberrant dès le début. Il était destiné à être un méga projet collaboratif pour tous les experts de wargames employés par la célèbre société (et maintenant disparue) Simulations Publications Inc (SPI).

Au départ, Richard Berg était juste responsable de la conception du plateau. Six mois plus tard, après que les autres concepteurs eurent abandonné, SPI a demandé à Berg s’il était intéressé à finir le jeu par lui-même. Il l’était, et deux ans plus tard, il a livré le jeu de société le plus tristement célèbre de l’histoire.

Berg n’a jamais terminé une partie de The Campaign For North Africa. Le jeu n’a jamais subi aucun des tests nécessaires requis pour éliminer les incohérences et équilibrer les problèmes qui sont généralement présents dans un livre de règles fraîchement imprimé. Berg s’en moquait. Il n’a jamais vu l’intérêt. « Quand j’ai dit ‘publions ce truc’, ils ont dit ‘mais nous le testerons jamais ! On ne sait pas si c’est équilibré ou pas. Ça va prendre sept ans pour jouer !’ Et j’ai dit « vous savez quoi, si quelqu’un vous dit que c’est déséquilibré, dites-lui « nous pensons que c’est de votre faute, rejouez-y ».

The Campaign For North Africa est arrivée à l’été 1979 et s’est vendu 44 $ dans une grosse boîte de 10 centimètres de profondeur. Le jeu n’a jamais été un énorme succès commercial ou critique. À bien des égards, The Campaign For North Africa est simplement un produit de son temps. La fin des années 70 a été le pic commercial des wargames, avec des dizaines de nouveaux titres sur les étagères des magasins chaque semaine. The Campaign n’était pas unique, mais juste un archétype standard poussé à l’extrême.

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Dans la saison 11, épisode 16 de The Big Bang Theory, l’équipe joue à The Campaign… Sheldon annonce que la partie va prendre entre… 5 et 8 semaines pour y jouer !

Source : https://gusandco.net/2021/06/24/campaign-for-north-africa-jeu-culture/