Activités périscolaires
Le projet éducatif territorial (PEDT) associe les services de l’Etat, la commune et les partenaires locaux (comme les associations). Il a pour but de tirer parti de toutes les ressources du territoire afin d’organiser des activités périscolaires répondant aux besoins des enfants et d’assurer une continuité éducative entre le temps scolaire et le temps périscolaire, dans un souci de complémentarité et de qualité.
Téléchargez le « Guide pratique pour des activités périscolaires de qualité »
Le contenu de chaque activité est à adapter au temps imparti de chacune des activités. Elles peuvent donc durer de 45 mn à 2h30 si nécessaire. Par exemple, une initiation aux échecs pourrait durer 2h30, en 3 x 45mn, avec 3 groupes différents, ou s’étaler sur plusieurs jours.
Nous insistons sur le fait que la réussite des ateliers périscolaires dépend de 3 facteurs majeurs :
– la qualité du contenu et de l’animation de l’atelier
– l’organisation du groupe d’enfants. Le groupe doit être homogène en âge.
– Le lieu d’accueil où se déroule l’atelier. En effet, parfois, les lieux sont exigus, pas suffisamment chauffés (si, si…), ou sans matériel (ni tables, ni chaises…). Nous sommes d’accord que l’animateur doit être capable de s’adapter. Dans ces cas-là, ce n’est pas chose facile avec des ateliers de 15 enfants !
Tableau des activités périscolaires proposées
Noms des activités | Descriptif | Age | Nb d'enfants accueillis (ce maxi pourra évoluer en fonction de la présence supplémentaire de parents bénévoles) |
---|---|---|---|
Echecs, dames | Découvertes & initiation, atelier fabrication, tournoi, défis | A partir de 7 ans | Maxi 10 en atelier, jusqu'à 14 en jeu |
Jeux de société contemporains | Ce sont des jeux que l'on retrouve en boutique spécialisée, souvent peu connus, avec des mécaniques de jeu aussi ludiques qu'éducatives | A partir de 4 ans | |
Jeux de cartes | Il s'agit d'apprendre aux enfants des jeux qu'ils peuvent facilement partager avec leurs parents, leurs grands-parents, leur nourrice, leurs amis | A partir de 7 ans | Jusqu'à 14, avec initiation indispensable |
Grands jeux | Adaptés selon l'âge et le temps imparti, les grands jeux (jeux de l'oie, jeux de piste, chasse au trésor, jeux d'orientation...) peuvent être proposés à des groupes d'enfants plus importants, voir même d'âges différents | A partir de 4 ans | Jusqu'à 14, peut aller en extérieur jusqu'à 25 enfants, même d'âges différents, avec 1 ou 2 ATSEM |
Jeux traditionnels | Il s'agit de faire jouer les enfants à des jeux de cultures traditionnelles, régionales. Les jeux peuvent provenir également d'autres cultures et de pays, ou d'autres civilisations comme des jeux de l'antiquité. | A partir de 5 ans | Jusqu'à 14 |
Jeux de construction | Pour laisser une liberté de créativité, d'expression et d'autonomie aux enfants, cette activité peut être proposée seule, ou en accompagnement d'une autre activité. | A partir de 4 ans | Dans ce type d'activité, les enfants sont amenés à être très autonomes. Jusqu'à 14 |
Ateliers de fabrication | Les enfants fabriquent un jeu avec le matériel fourni par l'association. L'atelier peut se dérouler en une ou plusieurs séances, selon le temps de l'atelier. Le jeu, une fois fabriqué, appartient à l'enfant. | A partir de 6 ans | En cours de réalisation. |
Casse-tête, Pentamino, Tangram | Sous forme de défis ou de tournois chronométrés, les enfants auront à réaliser des figures imposées par le casse-tête | A partir de 5 ans | Jusqu'à 14 |